Quatre ans de collaboration fructueuse : Opens et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Vous le savez, Opens est un cabinet conseil accompagnant les entreprises dans le domaine de la Qualité, des RH et de la Digitalisation. Pour les accompagner au plus proche de leur besoin, nous travaillons avec de nombreux partenaires, et, depuis 4 ans, nous travaillons notamment en étroite collaboration avec la Région Occitanie. 

Le Pass RH, vous connaissez ?

Depuis quatre ans, nous intervenons auprès d’entreprise à travers la prestation Pass RH, un accompagnement intégralement financé par la Région Occitanie, destiné aux TPE de 5 à 49 salariés implantées dans la région. Spécifiquement conçu pour les petites et moyennes entreprises, il se déroule en trois phases distinctes : un point sur vos enjeux / besoins RH, l’établissement d’un plan d’action, la mise en place un ou plusieurs outils identifiés lors de l’élaboration du plan d’action

Accessible sur simple demande, cette prestation s’adapte aux besoins spécifiques de chaque entreprise et est réalisée par des cabinets sélectionnés via appel d’offres.

Travailler avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ça signifie quoi ? 

Travailler avec La Région Occitanie, c’est dans un premier temps, travailler en toute transparence. 

Ces 4 années ont notamment étaient ponctuées de Comité de Pilotage ( COPIL ) et de Comité Technique ( COTECH ) en co-animation ARACT Occitanie, des rassemblements durant lesquels on partage des moments d’enseignements, de convivialité et d’échanges. Faire le point sur la prestation est essentiel à sa mise en oeuvre : discuter des missions sur le terrain, échanger les bonnes pratiques et avoir une vision sur la direction prise par la Région Occitanie Midi-Pyrénées Méditerranée, nous permet, en interne, de nous organiser et répondre aux objectifs de notre partenaire. 

Mais, concrètement, c’est quoi le Pass RH ?

Le Pass RH est un dispositif lancé en 2018 pour accompagner les entreprises d’Occitanie dans la gestion de leurs ressources humaines. Conçu pour offrir un accompagnement personnalisé, il aide les entreprises à relever leurs défis RH en leur proposant des conseils et des outils adaptés à leurs besoins spécifiques. Depuis son lancement, le Pass RH a franchi la barre symbolique des 1000 bénéficiaires, démontrant son succès et son intégration dans le paysage des aides RH régionales.

Ce qui rend le Pass RH unique, c’est sa flexibilité et sa capacité à offrir des solutions pratiques aux entreprises. Ces initiatives visent à renforcer l’attractivité des entreprises et à lever les obstacles à l’emploi. Le dispositif continue d’évoluer, avec des efforts constants pour améliorer les outils disponibles et renforcer l’accompagnement offert aux entreprises de la région.

Des accompagnements couronnés de succès

À ce jour, 1035 entreprises ont profité des services du Pass RH, réparties sur plusieurs départements tels que l’Hérault (35%), la Haute-Garonne (21%) et le Gard (7%). Parmi l’ensemble des accompagnements que nous avons effectués, nous avons pu recueillir des témoignages de bénéficiaires.

C’est notamment le cas pour l’entreprise Retouch’Up qui a pu bénéficier d’un Pass RH en 2023 !

Et de bien d’autres qui nous ont laissé un avis. 

En quatre ans de collaboration avec la Région Occitanie, la prestation Pass RH a démontré son efficacité et sa pertinence pour les petites et moyennes entreprises du territoire. En offrant un accompagnement sur mesure, entièrement financé, nous avons pu répondre aux besoins spécifiques des TPE et les aider à surmonter leurs défis en matière de ressources humaines. Les résultats obtenus et les témoignages des bénéficiaires témoignent de l’impact positif de cette initiative.

Vous souhaitez bénéficier à votre tour d’un Pass RH ? 

Demander votre dossier en nous contactant : contact@open-s.fr // https://services.open-s.fr/financements_rh/

Inscrivez-vous à notre newsletter