Élaborer une fiche de poste pertinente : nos astuces et outils

Vous avez peut-être déjà ressenti les effets de la pénurie de compétences sur le marché de l’emploi. Trouver des candidats qualifiés pour pourvoir un poste vacant peut être un véritable défi. Dans cet article, nous vous donnons astuces et outils pour élaborer une fiche de poste pertinente afin de clarifier les attentes et missions à confier à vos futurs collaborateurs.

Tout d’abord, rappelons-nous ce qu’est une fiche de poste : c’est un document qui décrit les principales responsabilités, missions et compétences requises pour un poste spécifique au sein d’une organisation. Cela permet aux candidats potentiels de comprendre les attentes du poste et de savoir s’ils sont qualifiés pour le remplir. C’est aussi un outils d’évaluation précieux pour vous recruteurs : cela vous permet d’identifier les compétences et appétences attendues sur un poste et donc, savoir lorsqu’un candidat correspond ou non à la candidature. Sachant qu’un mauvais recrutement peut avoir d’importantes conséquences sur votre entreprise, mieux vaut être sûr de son choix !

Maintenant que nous avons clarifié cela, voici nos trois astuces pour élaborer une fiche de poste pertinente :

🌳 Partir du terrain : avant d’élaborer la fiche de poste, partez de l’opérationnel en listant les tâches à réaliser et identifier les compétences nécessaires pour les mettre en oeuvre. Exemple : si vous devez faire du reporting, l’utilisation d’un tableur sera fortement utile. 

⏳ Être clair et concis : évitez d’utiliser un jargon technique ou des termes vagues qui pourraient prêter à confusion. Utilisez des phrases simples et des mots clés pour que votre futur collaborateur puisse facilement comprendre les attentes du poste. 

📝 Être réaliste : il est important de décrire les missions telles qu’elles sont. Soyez transparent sur les conditions de travail, l’environnement et les contraintes de travail.


Pour vous aider dans la création de votre fiche de poste, voici 2 outils sur lesquels vous pourrez vous appuyer :

🔑 Métier Scope : nous vous en avons déjà parlé ! 

Issu de la dernière mise à jour des fiches ROME de Pôle Emploi, il permet :

– Aux entreprises, de trouver toutes les informations pour construire efficacement une fiche de poste, une offre d’emploi…

– Aux particuliers, de s’informer sur les métiers avec des critères tels que le secteur d’activité, mais aussi (et c’est nouveau) les centres d’intérêts !

En bref, une mise à jour fonctionnelle et un #outil pertinent et efficace 🚀 https://candidat.pole-emploi.fr/metierscope/

💡Le Pass RH : l’accompagnement 100% financé par la Région Occitanie

💯% financé par la Région Occitanie, le Pass RH est un dispositif pour les TPE et PME qui souhaitent être accompagnée sur le développement de leurs ressources RH. 

Elle se déroule sur 3 demi-journées, avec à la clef un plan d’action 📝 et des outils 🔧 pour réussir vos projets d’améliorations – comme une stratégie de recrutement adaptée par exemple !


Vous avez maintenant toutes les clés pour élaborer une fiche de poste pertinente qui attirera les meilleurs candidats pour votre entreprise. N’oubliez pas qu’elle est un élément clé du processus de recrutement, alors prenez le temps de la rédiger avec soin et de la diffuser largement pour attirer un grand nombre de candidats qualifiés.

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