Prestation de Conseil en Ressources Humaines (PCRH)

Lancée en 2017 par le Ministère du Travail (DREETS), la Prestation de Conseil en Ressources Humaines (PCRH) est rapidement devenue un pilier pour les TPE et PME françaises. Conçue spécifiquement pour les entreprises de moins de 250 salariés, cette initiative a pour vocation d’offrir à ces entités un accès privilégié aux compétences de consultants spécialisés. Ces derniers fournissent des solutions adaptées pour traiter diverses problématiques liées aux ressources humaines, qu’il s’agisse de recrutement, de formation, de gestion des talents ou encore de relations professionnelles. Financée par la DREETS (50%), et pouvant être cofinancée par les OPCOS (50%), cette prestation offre la possibilité de bénéficier d’appui et de conseils partiellement ou intégralement pris en charge

Découvrez plus en détail son contenu et ses conditions d’accès

de 50% à 100% pris en charge

de 1 à 30 jours maximum sur 12 mois

Moins de 250 salariés

La prestation - PCRH

La prestation de conseil doit permettre :

  • d’aider l’entreprise à repérer les axes d’amélioration de sa gestion des ressources humaines en lien avec sa stratégie et son développement économique,
  • de construire des outils et un plan d’action partagé par les acteurs de l’entreprise (direction-salariés-représentants des salariés),
  • d’accompagner la mise en œuvre des actions en rendant l’entreprise autonome en lui permettant l’appropriation des outils mis à sa disposition.
  • Prise en charge possible jusqu'à
    100%

Sont éligibles au dispositif toutes les entreprises de moins de 250 salariés n’appartenant pas à un groupe de
250 salariés et plus, et répondant à la définition européenne de la PME.

Sont prioritaires les petites entreprises de moins de 50 salariés et les très petites entreprises de moins de 10
salariés qui n’ont pas de service dédié ou n’ont pas de moyens financiers suffisants pour gérer leurs ressources
humaines de façon optimale.

Cet accompagnement peut être réalisé de façon individuelle ou par session collective avec plusieurs entreprises issues d’une même filière, d’un même territoire ou partageant des préoccupations RH communes.

Le contenu de la prestation est totalement personnalisable. 

La durée maximale d’intervention est de 30 jours sur une période n’excédant pas 12 mois pour une même entreprise.


2 niveaux de prestation cumulables :

• un accompagnement court de 1 à 10 jours d’intervention (prestation courte) avec un diagnostic d’1/2 à 1 journée
maximum pour le recueil des besoins.


• un accompagnement approfondi modulable de 10 à 20 jours sur des thématiques précises, identifiées avec l’entreprise ou le collectif d’entreprises (prestation approfondie).

Pour plus d’informations sur la prestation ou pour bénéficier d’un accompagnement, adressez vous à votre OPCO

Si vous souhaitez échanger avec nous, c’est possible aussi 👇

Thématiques d'intervention

  • Diagnostic de la situation de l’entreprise en matière de GPEC et de RH ;

  • Elaboration d’une stratégie de développement RH, en lien avec la stratégie de développement économique de l’entreprise;  

  • Elaboration d’un plan de développement des compétences des salariés ;

  • Construction de parcours professionnels pour les salariés

  • Mise en place d’un plan de gestion des âges et/ou de transmission des savoir-faire et des compétences
  • Identification et levée des freins pour répondre aux tensions de recrutement ;

  • Elaboration d’une stratégie de recrutement (définition des compétences attendues, diversification des sources de recrutement…) ;

  • Identification et levée des freins à la décision d’embauche

  • Identification du potentiel de création d’emplois et de pérennisation des contrats de travail ;

  • Amélioration de la marque employeur et de la capacité à attirer des candidats ;

  • Mise en oeuvre d’actions visant à améliorer la qualité de l’emploi, en favorisant le recours au contrat à durée indéterminée et en allongeant la durée des contrats. Ces actions pourront notamment être proposées aux entreprises dans le champ du dispositif dit de «bonus-malus»;

  • Actions de développement de l’apprentissage au sein de l’entreprise 
  • Appui à l’intégration et l’inclusion des salariés dans l’entreprise ;

  • Développement de l’emploi des séniors et d’une gestion active des âges et générations dans l’entreprise ;

  • Maintien et valorisation des travailleurs en seconde partie de carrière dans l’entreprise ;
  • Prévention et lutte contre toute forme de discrimination à l’embauche et au cours de la carrière ;

  • Inclusion des personnes en situation de handicap dans l’entreprise (éventuellement en complémentarité avec des actions menées par les Cap Emploi) ;

  • Amélioration de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;

  • Promotion de la diversité au sein de l’entreprise ;

  • Accompagnement de l’entreprise à l’obtention du label Diversité
  • Adaptation des ressources humaines à la transition écologique ;

  • Adaptation des RH à la transition numérique (développement du télétravail et des modes de travail hybride, des outils de travail à distance, mise en place de nouveaux outils de gestion des RH, accompagnement RH à la mise en place d’outils fondés sur le recours à l’intelligence artificielle…) ;

  • Accompagnement à l’identification des métiers fragilisés par les mutations économiques et/ou accompagnement à l’élaboration d’un accord de GEPP permettant à l’entreprise d’entrer dans le dispositif Transitions collectives, etc…

  • Accompagnement RH des changements d’interfaces ou de digitalisation de processus, induisant un nouveau rôle, de nouvelles missions pour les salariés de l’entreprise et/ou une réorganisation du travail ;

  • Appui au processus de recrutement, induit par les transitions impactant l’entreprise (définition des compétences attendues et des profils recherchés) ;

  • Mise en oeuvre d’une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
  • Adaptation de l’organisation du travail (définition, attribution et planification des tâches, organisation collective du travail, gestion du temps de travail, circulation de l’information RH, organigrammes, visibilité et suivi du travail et des missions de chaque collaborateur, organisation des collaborations entre salaries…)

  • Mise en place du télétravail, de démarches de flexibilisation du temps de travail, de modes de travail hybride ;

  • Amélioration de l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale des salaries ;

  • Amélioration de la qualité de vie au travail et prévention des risques psycho-sociaux 

  • Gestion RH des problématiques organisationnelles (absentéisme, turn-over..)
  • Amélioration des relations sociales dans l’entreprise et développement du dialogue social dans l’entreprise ;

  • Accompagnement des acteurs de l’entreprise à la mise en place d’un CSE et à la gestion du franchissement des seuils sociaux (en dehors du seul respect des obligations légales et règlementaires incombant au chef d’entreprise) ;

  • Accompagnement à l’élaboration d’un accord de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) ou d’un accord de GPEC
  • Professionnalisation du dirigeant ou des salariés en charge de la gestion des RH dans l’entreprise (appui à la mise en place d’outils et de processus de gestion des RH, appui à la définition d’une organisation de gestion des RH, etc.) ;

  • Accompagnement d’entreprises à la création de groupements d’employeurs et renforcement et développement des groupements d’employeurs existants

  • Appui au développement du prêt de main d’oeuvre entre entreprises, etc…
  • Evaluation et réponses à l’impact d’une crise ou d’un évènement conjoncturel sur les emplois et les compétences ;

  • Gestion RH en situation de crise ;

  • Adaptation de l’organisation de travail ;

  • Enjeux RH liés à la réorganisation de l’activité, notamment en cas de diversification d’activité et/ou de relocalisation ;

  • Renforcement du dialogue social en situation de crise ;

  • Elaboration d’un plan de développement des compétences en situation de crise;

  • Mise en œuvre de solidarités interentreprises (mutualisation de services par exemple)

Bénéficier de la PCRH : pourquoi faire ?

  • Transformez (enfin !) vos ambitions RH en réalité ! Bénéficiez du soutien que vous avez toujours souhaité pour aborder avec assurance des questions majeures et/ou pressantes. 

  • Façonnez le futur avec confiance : En vous appuyant sur cette prestation, anticipez les évolutions du marché du travail, les changements législatifs afin d’élaborer des stratégies durables. Préparez votre entreprise à prospérer dans l’avenir.

  • Libérez du temps, embrassez la tranquillité d’esprit : Offrez vous une perspective externe et un soutien sur mesure pour aborder un ou plusieurs défis RH. Déléguez en toute confiance, partagez vos idées et confrontez vos méthodes pour garantir les choix les plus éclairés.

Conditions d'égibilité de la PCRH

  • avoir moins de 250 salariés

  • ne pas avoir obtenu plus de 200 000€ d’aides de minimis sur les 3 dernières années (cf. Aides minimis explications)

  • Avoir un projet correspondant aux thématiques d’intervention

  • Note : Les auto-entrepreneurs ne sont pas éligibles

Prêt à vous lancer ?

Ils en parlent mieux que nous !

L’accompagnement RH by Opens – Témoignage de Pierre MAISETTI, Retouch’UP

Découvrez le retour d’expérience de Pierre MAISETTI, directeur général de l’entreprise Retouch’UP.

De quoi parle-t-on ?

👉 De ses besoins en structuration RH, et du choix d’être accompagné par notre cabinet dans cette démarche

👉 Des dispositifs d’accompagnements qui existent sur notre territoire pour aider les TPE/PME

Le bilan 2022 des actions PCRH en Occitanie

source : DREETS Occitanie

0
Entreprises accompagnées
0 j
D’accompagnement en moyenne
0 %
Des entreprises jugent la démarche utile
0 %
Ont constaté une meilleure organisation du travail

Besoin d'éclaircissements ?

Financée par la DREETS (50%), et pouvant être cofinancée par les OPCOS (50%), cette prestation offre la possibilité de bénéficier d’appui et de conseils partiellement ou intégralement pris en charge. 

Rapprochez vous de votre Opco pour en savoir plus.

Vous ne connaissez pas votre Opco ? 👇

https://quel-est-mon-opco.francecompetences.fr/

C’est même fait spécialement pour vous !

Les entreprises prioritaires sont les petites entreprises de moins de 50 salariés et les très petites entreprises de moins de 10 salariés qui n’ont pas de service dédié ou n’ont pas de moyens financiers suffisants pour gérer leurs ressources humaines de façon optimale.

En France, les responsabilités RH commencent dès le premier salarié ; prendre un temps pour structurer son rôle et sa fonction d’employeur est essentiel pour pérenniser son activité.

La prestation est totalement personnalisable ; nous pouvons alterner entre des temps ensemble, à distance, en back office le tout sur une durée de 12 mois maximum – nous nous adaptons à votre emploi du temps et non l’inverse 

Aucun souci ! Si vous bénéficiez d’une prise en charge à 100%, vous n’avancerez aucun frais ! C’est L’Opco qui nous règle directement.

La prestation PCRH N’EST PAS une action de formation, mais une action d’accompagnement ; cela n’impacte en rien votre budget formation ; c’est une aide publique, complètement indépendante de vos cotisations formations

Avez-vous mis en place les mesures de prévention nécessaires et obligatoires (DUERP ?) avez vous mis en place les entretiens professionnel (obligatoire tous les 2 ans ?) Avez vous formé vos collaborateurs récemment ? Comment répondez vous aux demandes d’évolution de vos collaborateurs (évolution de poste, de salaire…) – Toutes ces questions sont aussi d’ordre RH et ne concernent pas le recrutement directement ; la prestation PCRH est généraliste et peut vous aider à structurer votre démarche, même si vous n’avez pas de recrutement en cours.

A titre d’exemple, en 2022, les besoins RH des entreprises qui ont bénéficié de la prestation concernaient à plus de 50 % les thématiques suivante : l’organisation du travail et la qualité de vie au travail, la professionnalisation de la fonction RH et la Gestion prévisionnel des emplois et des compétences

Sources :  https://occitanie.dreets.gouv.fr/Prestation-de-conseil-en-ressources-humaines-pour-les-TPE-PME

La prestation PCRH n’a pas vocation à remplacer les conseils de votre comptable, mais plutôt d’être en complémentarité. 

Là où le cabinet comptable va vous aider sur la gestion sociale des RH (contrat, paie, solde de tout compte…), la prestation PCRH va vous accompagner sur le volet développement RH (marque employeur, politique RSE, stratégie de recrutement, stratégie de formation, prévention des risques…). 

Dans le cadre des données issues de l’enquête d’impact réalisée au niveau national en 2022 sur la prestation PCRH, nous pouvons relever que 

  • 98% des entreprises jugent la démarche très ou assez utile
  • 82% ont estimé avoir obtenu à l’issue de la prestation une gestion améliorée des RH, une meilleure organisation
  • 62 % ont constaté une amélioration du dialogue social
  • 59% une amélioration de la performance 

Dans le cadre de la prestation PCRH, c’est VOUS qui choisissez le cabinet qui vous accompagne* !

Certains cabinet sont généralistes (c’est notre cas), d’autres sont spécialisés sur un secteur d’activité. 

Selon la thématique à aborder, un spécialiste peut s’avérer plus pertinent ; mais dans la majorité des thématiques de la prestation PCRH, c’est avant tout la compétence RH du consultant qui est à privilégier.

* s’il y a un cofinancement OPCO, se renseigner auprès de l’OPCO pour connaitre leurs procédures de référencement des prestataires externes 

Le PCRH est une prestation prise en charge à 50% par la DREETS. Les 50% restant peuvent être pris en charge par les OPCOs. Opens est référencé auprès des OPCOs Suivants :

  • Akto
  • Atlas
  • Opco 2i
  • OPCO EP
  • Opcommerce
  • Constructys

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