DUERP – quels enjeux pour les entreprises ?

Introduction

En ce 28 avril, journée internationale de la sécurité et de la santé au travail, focus sur le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels ! 

Nous le constatons au quotidien, le DUERP est le grand oublié des entreprises que nous accompagnons : incomplet, absence de mise à jour, parfois même inexistant, il est pourtant nécessaire et obligatoire pour toute entreprise. 

Il était donc temps que nous vous présentions le DUERP, son élaboration et les risques que vous encourez s’il n’est pas mis en place. 

Le DUERP, késako ?

Commençons par le commencement : qu’est-ce que le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels ?
Sous ce nom sans fin dont seule l’administration française a le secret, ce document recense tous les risques professionnels présents dans l’entreprise. Il a pour objectif de les évaluer et de les hiérarchiser afin de mettre en place des actions de prévention. Ce document doit être actualisé au moins une fois par an (pour les entreprises de + de 11 salariés) et/ou à chaque fois qu’une modification intervient dans l’entreprise.

Le DUERP doit comporter différentes informations telles que les unités de travail/postes, les analyses des risques, les mesures de prévention déjà mises en place et les actions à venir. L’ensemble de ces informations permet de garantir la sécurité et la santé des employés de l’entreprise.

Comment mettre en place son DUERP ?

La mise en place du DUERP nécessite la réalisation d’un travail d’analyse important. Il est donc recommandé de constituer un groupe de travail composé de différents acteurs de l’entreprise, dont à minima la direction et le CSE, et fonction de la taille de la structure, des équipes, des managers…. Ces personnes seront en charge d’identifier et lister les risques professionnels présents dans l’entreprise et de les évaluer. Pour cela,  elles peuvent effectuer des analyses de documents, des observations de terrains/ de postes, mener des entretiens ou encore réaliser des simulations. L’objectif étant de faire une liste exhaustive de l’ensemble des risques propres à l’entreprise qu’ils soient physiques, chimiques, psychosociaux, ou liés à l’organisation du travail.

Une fois ces risques identifiés, ils doivent être hiérarchisés en fonction de leur gravité et de leur probabilité d’occurrence (c’est à dire la fréquence). Cette hiérarchisation permet de déterminer les mesures de prévention à mettre en place pour limiter ou éviter les accidents du travail. Ces mesures peuvent être de différentes natures : mise en place de formations, d’équipements de protection individuelle, de procédures de travail, etc.

Il est important de sensibiliser l’ensemble des salariés de l’entreprise à l’importance du DUERP et de leur implication dans sa mise en place afin de maximiser son efficacité. 

Quels risques encours une entreprise ne disposant pas de son DUERP ?

Le non-respect de l’obligation de la mise en place d’un DUERP est sanctionné par une amende de 1 500 € pour une entreprise de moins de 50 salariés et de 3 000 € pour une entreprise de plus de 50 salariés. En cas d’accident du travail, son absence peut être considérée comme une faute inexcusable de l’employeur et entraîner des conséquences financières et pénales pour l’entreprise. 

Enfin, il est important de souligner que c’ est un document vivant qui doit être régulièrement actualisé en fonction des changements intervenant dans l’entreprise. Il est donc essentiel de s’assurer qu’il est toujours à jour pour garantir la sécurité et la santé des salariés.

(CF. entreprendre.service-public.fr

Pas de panique …

La mise en place du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels nécessite un travail d’analyse important, c’est pour cela que nous pouvons vous accompagner dans son élaboration !

Le Pass RH

Si vous nous connaissez bien, vous savez que nous sommes référencé par la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée sur le  dispositif du Pass RH. 

Ce dispositif, 100% financé par la Région Occitanie, a pour but d’accompagner les TPE et PME du territoire dans leur améliorations RH. 
Diviser en plusieurs temps il vous permet de bénéficier :

  • d’un diagnostic interne de votre structure : les outils, process, organisation déjà mis en place, mais aussi l’absence de certain éléments (#DUERP)
  • d’un plan d’action établie à la suite du diagnostic y recensant les axes d’améliorations possibles, le perfectionnement de démarches déjà établies etc.
  • d’une aide dans la réalisation d’une des actions définie dans la feuille de route : celle-ci pourra être choisie en fonction de vos objectifs ou votre besoin de soutient sur un sujet précis (l’élaboration du votre Document Unique par exemple ? …) 

Vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement ? Contactez-nous : contact@open-s.fr  //  09 73 88 02 60  

Oira

Oira est un util en ligne d’évaluation des risques gratuit conçu par l’INRS en collaboration avec l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.

Il a pour objectif d’aider les dirigeants de TPE et PME à évaluer les risques de leur secteur d’activité et a en trouver les solutions concrètes de prévention adaptées.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez toutes les informations sur la chaîne Youtube et le site internet de l’INRS.

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