Animer une action de bilan de compétences
La LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a redéfini l’action de formation, en action « concourant au développement des compétences », intégrant pleinement le bilan de compétences dans son champ d’action.
Même si, de manière réglementaire, cette loi n’a pas fait évoluer la pratique même du bilan de compétences, elle a contribué fortement à en redéfinir son environnement et ses modalités de prises en charge, permettant à des organismes de formation, de développer cette nouvelle activité, éligible au compte personnel de formation.
A partir de 600€ net de taxe
14 heures
Temps synchrone / asynchrone (Présentiel ou Distanciel)
La formation
Mise à jour septembre 2023
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Mettre en place une action de bilan de compétences dans son intégralité
- Maitriser les tenants et les aboutissants des différentes dimensions spécifiques au bilan de compétences
- Savoir conduire un bilan de compétences, en respectant les différentes phases
- Evaluer vos pratiques d’accompagnement au regard de l’activité de bilan de compétences
- L’action de bilan de compétences : définition et enjeux
- Zoom sur la contractualisation : prises en charge et obligations contractuelles
- L’accompagnateur/trice : rôle et responsabilités, postures et comportements
- Les limites de l’action de bilan de compétences : apprendre à cerner la place du bilan de compétences dans le domaine de l’accompagnement de personnes et cibler les interactions possibles avec les autres prestations (orientation, psychothérapie, coaching…)
- La conduite d’un parcours pédagogique spécifique
- Par où commencer ? Connaitre les étapes de la réalisation d’un bilan de compétences
- La prise de contact avec le futur bénéficiaire : l’importance de l’approche et de la clarté du discours
- Zoom sur les 3 phases réglementaires : préliminaire, investigation, conclusion – les comprendre et s’entrainer
- Un apport d’outils* : RIASEC, MindMapping des compétences, Intelligence émotionnelle, les valeurs au travail (* en fonction de l’existant au sein de l’organisme)
- La conduite du bilan et les enjeux qualité de l’organisme – comprendre les attendus pour développer sa pratique professionnelle en conséquence
- Savoir accompagner à la conduite du changement
- La conduite d’une prestation individuelle : la relation conseiller.e / bénéficiaire et ses impacts sur l’accompagnement
- Savoir identifier et lever les résistances au changement : la méthodologie de Timothy Ferriss
- La coconstruction de la synthèse, comme outil d’aide à l’acceptation
- Présentiel
Formation pouvant être entièrement réalisée sur site, au sein de vos locaux ou dans un lieu préalablement défini.
- À distance
Vous souhaitez faire tout ou en partie votre formation à distance ? C’est possible, notamment grâce à notre plateforme de Learning Management System (LMS) Learn by Opens
- Consultant.e.s RH, entreprises ou cabinets
- Coachs en développement de carrière
- Conseiller.e.s en carrière ou en insertion professionnelles
- Conseiller.e.s en évolution ou mobilité professionnelle
- Avoir une expérience d’au moins un an dans le domaine de l’accompagnement, la formation et/ou l’insertion professionnelle (ou posséder une formation initiale ou continue équivalente)
Et
- Savoir analyser une situation et rédiger des synthèses de parcours
> Si ce n’est pas le cas, nous contacter.
- Appréhender les différentes dimensions du bilan de compétences : pédagogiques, déontologiques, administratives, et règlementaires
- Animer et piloter un bilan de compétences de A à Z en respectant les 3 phases
- Savoir s’outiller pour assurer une continuité de parcours tout au long du bilan
- « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends » Benjamin Franklin
- La form’action (contraction « formation-action ») est une approche pédagogique par laquelle le stagiaire développe et consolide ses compétences professionnelles par la mise en pratique et
l’analyse de ses pratiques. - Dans une form’action, le formateur accompagne, guide, oriente.
- Positionnement initial (QCM) transmis 7 jours avant pour individualiser le parcours de chaque stagiaire
- Evaluation en cours et fin de formation par des Mise(s) en situation avec grille de positionnement, pour évaluer la pratique professionnelle
Fin de formation : une évaluation de satisfaction sera transmise pour identifier les points forts et les axes d’amélioration
- Toutes les ressources pédagogiques utilisées et/ou créées seront mises à disposition sur une plateforme dédiée
Indicateurs de résultats depuis 2021*
- 97% des stagiaires qui ont à minima réalisé une formation avec Opens depuis l’année 2021 nous recommandent
- Correspondance avec les besoins exprimés : 97% de satisfait (dont 79% de très satisfait)
- Maitrise du sujet par l’intervenant, qualité pédagogique, capacité d’écoute et disponibilité : 100% de satisfait (dont 94% de très satisfait)
- Contenu e-learning : 95% de satisfait (dont 90% de très satisfait)
* statistiques issues de nos enquêtes internes, arrondies à l’entier supérieur
Accessibilité
Nous mettons tout en oeuvre pour rendre accessible nos formations
Afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter en amont de toute inscription
Nous vous invitons à consulter notre réglement intérieur pour prendre connaissance de notre politique handicap
Informations & inscription
En inter : inscription possible jusqu’à 10 jours avant le début de la formation
En intra & individuel : les périodes de réalisation sont co-construites avec le client ; le délai d’accès est en moyenne d’un mois après signature de la convention
*Tarifs
Inter entreprise
à partir de 600€* / stagiaire
*Net de taxe, TVA non applicable Art. 261.4.4 a du CGI
- Participants : petit groupe de 4 (min) à 6 (max) personnes, pour garantir une individualisation de qualité
-
Si présentiel :
Lieu : Montpellier (adresse communiquée ultérieurement) - Durée : 2 jours consécutifs ou non, de 9h30 à 17h30
-
Planning : Une formation peut être mise en place tous les deux mois (nous contacter pour connaitre les prochaines dates si elles ne sont pas indiquées ci-dessous)
Intra entreprise
à partir de 1900€* / formation
*Net de taxe, TVA non applicable Art. 261.4.4 a du CGI
- Participants : petit groupe de 2 (min) à 12 (max) personnes
- Individualisation : déroulé pédagogique établi sur-mesure, en fonction de l'analyse préalable des besoins
- Planning : programmation possible sous un mois après signature de la convention
Individuel
à partir de 900€*
*Net de taxe, TVA non applicable Art. 261.4.4 a du CGI
- Participants : formation individuelle
- Individualisation : déroulé pédagogique établi sur-mesure, en fonction de l'analyse préalable des besoins
- Planning : programmation possible sous un mois après signature de la convention
Virginie Christen
Consultante RH & Formatrice
Auditrice fournisseur de prestation de formation certifiée
Notre formatrice référente
« Exerçant depuis plus de 10 ans dans le secteur du conseil et de la formation professionnelle, j’ai à cœur de pouvoir vous présenter des programmes de formations sur mesure pour développer les compétences de vos équipes.
Mon parcours professionnel m’a conduit à exercer différents postes et à appréhender concrètement les avantages et les systèmes de contrainte inhérents à chaque poste (production, management, gestion, commerce…)
Ce « bagage » professionnel nous a permis de vous proposer une offre de formation adaptée pour favoriser le développement des compétences sur l’ensemble de vos pôles et services, en matière RH, développement commercial, efficacité professionnelle et posture managériale »