Diagnostic RH/GPEC

Anticiper les évolutions à venir pour une gestion efficace de votre entreprise

L’anticipation est la clé d’une gestion saine et performante pour toute entreprise. Dans le domaine des ressources humaines, cela se traduit par une anticipation rigoureuse des évolutions à venir, en accordant une attention particulière à la gestion des départs, au développement des compétences et à la mobilité interne.

Pour assurer cette anticipation, il est essentiel de disposer d’une parfaite connaissance de votre structure actuelle. C’est dans ce contexte qu’un diagnostic RH/GPEC peut devenir un véritable atout pour la mise en place de votre organisation. En réalisant une « photographie instantanée » de vos compétences et de vos postes actuels, tout en projetant les différents scénarios futurs, vous pourrez anticiper les écarts entre les besoins actuels et ceux de demain.

Découvrez comment nous pouvons intervenir sur ce diagnostic

A partir de 2 000€ HT

entre 2 et 10 jours

Mixte : temps synchrone & asynchrone présentiel / distanciel

La prestation

Diagnostic RH/GPEC : Anticipez les évolutions avec notre prestation sur mesure. Cette prestation vous permet :

  • d’identifier précisément les compétences requises pour faire face aux évolutions à venir au sein de votre entreprise. En anticipant ces besoins, vous pourrez mettre en place les actions nécessaires pour développer les compétences adéquates.

  • d’optimiser la répartition des ressources et d’éviter les déséquilibres qui pourraient nuire à la productivité de votre entreprise.

  • d’anticiper les départs prévisibles et mettre en place des mesures pour les prévenir
  • Tarif à partir de

    * Prix HT

    2 000€

Objectif(s) : 

  • Identifier les compétences clés requises pour votre entreprise.
  • Évaluer les écarts entre les compétences disponibles et les compétences nécessaires.
  • Anticiper les besoins en compétences pour faire face aux évolutions à venir.
  •  

Comment ? (Liste non exhaustive) :

  • Analyse des fiches de poste et des profils de compétences existants.
  • Entretiens individuels avec les responsables hiérarchiques et les salariés pour recueillir leurs besoins et leurs perspectives.
  • Utilisation d’outils d’évaluation des compétences et de projection des évolutions du marché.

Résultats attendus :

  • Les compétences critiques pour votre entreprise sont clairement identifiées
  • Une Cartographie des écarts de compétences à combler est proposé
  • Des recommandations pour le développement et l’acquisition des compétences nécessaires sont formalisées


Durée prévisionnelle : de 0,5 à 2 jours

  •  

Objectifs :

    • Anticiper les évolutions démographiques, technologiques, économiques ou réglementaires qui influenceront les emplois.
    • Comprendre les changements prévus dans l’organisation de votre entreprise.
    • Identifier les facteurs externes pouvant affecter la gestion des emplois.


    Comment ? (liste non exhaustive)

      • Étude des tendances démographiques, des avancées technologiques, des évolutions du marché et des réglementations sectorielles.
      • Analyse des plans stratégiques et des projets de développement de l’entreprise.
      • Entretiens avec les parties prenantes internes et externes.

      Résultats attendus :

        • Une Cartographie des évolutions clés à prendre en compte dans la gestion des emplois est proposée et/ou complète la cartographie de l’étape 1
        • Les opportunités et les risques associés à ces évolutions sont identifiés
        • Des recommandations pour adapter les emplois aux changements prévus sont formalisées

        Durée prévisionnelle : de 0,5 à 3 jours

        Objectifs :

        • Évaluer la manière dont les parcours professionnels sont gérés au sein de l’entreprise.
        • Identifier les possibilités de développement et de progression des salariés.
        • Évaluer la capacité de l’entreprise à offrir des perspectives de carrière attractives.

        Comment ? (Liste non exhaustive) :

        • Analyse des dispositifs de gestion des parcours professionnels existants.
        • Évaluation de l’adéquation entre les besoins de l’entreprise et les aspirations des salariés.
        • Entretiens avec les salariés pour recueillir leurs attentes et leurs aspirations professionnelles.

        Résultats attendus :

          • L’évaluation de la performance de la GEPP actuelle est réalisée
          • Des recommandations pour améliorer la gestion et l’alignement des parcours professionnels sur les besoins de l’entreprise sont formalisées

          Durée prévisionnelle :  de 0,5 à 3 jours

           
           
           
           

          Objectif(s) :

          • Mettre en place un plan d’action GPEC cohérent avec les besoins en compétences identifiés, les évolutions anticipées et les aspirations professionnelles des salariés.
          • Définir les mesures concrètes à prendre pour optimiser la gestion des emplois, des compétences et des parcours professionnels.
          • Assurer l’implication des parties prenantes et la mise en œuvre efficace du plan d’action.

          Comment ?  (liste non exhaustive)

          • Élaboration d’un plan d’action détaillé comprenant les objectifs, les actions prioritaires, les échéances et les responsabilités.
          • Communication et sensibilisation des salariés et des managers à l’importance de la GPEC et du plan d’action.
          • Suivi régulier de la mise en œuvre du plan et ajustement si nécessaire.

          Résultats attendus :

          • Le Plan d’action GPEC clair et opérationnel est formalisé 

          Durée prévisionnelle :  de 0,5 à 2 jours

          *Note : Les durées prévisionnelles peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise et de la complexité de la GPEC à mettre en place. Une adaptation sur mesure sera effectuée pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.

           

          Se faire accompagner dans la réalisation d'un diagnostic RH/GPEC : pourquoi faire ?

          • Bénéficier d’un appui extérieur pour obtenir un regard objectif et neutre, sans influence des dynamiques internes.
          • Gagner du temps en externalisant cette mission, tout en bénéficiant des connaissances, bonnes pratiques, outils et méthodologies spécifiques. 
          • Etre épaulé pour prévenir les départs et favoriser la fidélisation, en détectant les risques de départs importants, tels que les départs à la retraite, les départs vers la concurrence ou les démissions. En anticipant ces départs, vous pourrez mettre en place des actions de fidélisation, de formation ou de recrutement préventif pour éviter une perte de compétences critiques.

          Nos méthodologies

          Systématiquement, nous établissons avec vous

          • un calendrier prévisionnel de l’action, pour savoir quand on commence, et quand on finit !
          • des chainons de communication bien identifiés pour une réponse rapide, pertinente et efficace.
          • l’ouverture d’un espace de travail numérique mutualisé et sécurisé, pour centraliser notre travail.
          • un accompagnement dans la bonne humeur, la transparence, et l’honnêteté intellectuelle😊

          Et si vous faisiez financer votre accompagnement ?

          Découvrez les dispositifs mobilisables permettant une prise en charge pouvant aller jusqu’à 100% du coût de la prestation ! 

          Nos engagements

          Travailler avec nous, c’est avoir la garantie de

          • bénéficier d’une méthodologie structurée et d’un regard objectif par des professionnels qui ont plus de 10 ans d’expériences dans les domaines RH/ Management/conduite du changement
          • faciliter le processus de discussion et de consensus entre les différents acteurs de l’entreprise (Direction, CSE, salariés)
          • mettre en place des outils et des indicateurs pour mesurer et suivre les actions réalisées, assurant ainsi leur intégration à long terme.

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