Diag GPEC - Transition écologique & décarbonation
Anticiper et structurer les impacts RH de la transition écologique
L’OPCO 2i accompagne les entreprises dans l’adaptation de leurs emplois et compétences face aux enjeux de la transition écologique et de la décarbonation. Pour soutenir les PME et ETI dans cette transformation, un dispositif spécifique a été mis en place afin d’intégrer la gestion des compétences et des ressources humaines comme un levier stratégique au service de leur trajectoire écologique.
Le Diag GPEC permet aux entreprises de mieux comprendre les impacts de la transition environnementale sur leur organisation, d’identifier les compétences à mobiliser et de structurer un plan d’actions RH adapté.
Grâce à une approche personnalisée, les dirigeants et managers peuvent anticiper les mutations de leurs métiers et bénéficier d’un cadre structurant pour conduire le changement au sein de leurs équipes.
Jusqu'à 100% pris en charge*
10 jours (non continus)
Moins de 250 salariés
La prestation - Diag GPEC
La prestation de conseil doit permettre :
À l’entreprise d’identifier ses priorités et axes d’amélioration en matière de transition écologique et de décarbonation, en lien avec sa stratégie RH et son développement économique.
Construire une feuille de route RH et compétences opérationnelle, intégrant les impacts de la transition écologique sur les métiers, l’organisation du travail et les besoins en formation.
- Prise en charge possible jusqu'à100%
Sont éligibles au dispositif toutes les entreprises adhérentes à l’OPCO 2i de 1 à 250 salariés n’appartenant pas à un groupe de 250 salariés et plus, et répondant à la définition européenne de la PME.
Sont prioritaires les petites entreprises de moins de 50 salariés et les très petites entreprises de moins de 10 salariés qui n’ont pas de service dédié ou n’ont pas de moyens financiers suffisants pour gérer leurs ressources humaines de façon optimale.
Cet accompagnement peut être réalisé de façon individuelle ou par session collective avec plusieurs entreprises partageant des préoccupations en transition écologique communes.
Le contenu de la prestation est totalement personnalisable.
La durée d’intervention peut aller jusqu’à 10 jours sur une période n’excédant pas 6 mois pour une même entreprise.
La prestation se découpe en deux temps :
• Une phase de diagnostic qui permet de recontextualiser les objectifs, d’analyser l’existant, évaluer les ressources et recueillir les besoins.
• Un phase d’accompagnement sur des thématiques précises, identifiées avec l’entreprise ou le collectif d’entreprises, durant laquelle nous co-construisons des outils sur-mesure avec l’entreprise bénéficiaire.
Pour plus d’informations sur la prestation ou pour bénéficier d’un diagnostic, adressez vous à votre conseiller OPCO 2i.
Si vous souhaitez échanger avec nous, c’est possible aussi 👇
Thématiques d'intervention
- Identification des sources d’émissions de CO2 et des polluants industriels
- Recherche de solutions pour réduire l’empreinte carbone (énergies renouvelables, captation de CO2)
- Amélioration de l’efficacité énergétique des processus industriels
- Sensibilisation des équipes aux bonnes pratiques
- Analyse de l’impact environnemental : identification des principaux leviers de réduction (consommation d’énergie, gestion des ressources).
- Mise en place de politiques environnementales : co-création d’une politique interne pour réduire l’empreinte carbone.
- Accompagnement à la sobriété énergétique et numérique : optimisation des pratiques et outils numériques (cloud, logiciels, équipements).
- Initiation à l’éco-conception : intégration de critères écologiques dans le développement des produits ou services.
- Gestion responsable des déchets : développement de solutions pour le réemploi, le recyclage et la réduction des déchets.
- Veille et mise en conformité avec les normes environnementales et climatiques
- Étude et définition d’axe d’amélioration pour s’adapter aux réglementations européennes (paquet climat-énergie, normes sectorielles)
- Cartographie des fournisseurs : identification des acteurs en adéquation avec les critères RSE.
- Co-élaboration d’une politique d’achat responsable : intégration de critères environnementaux et sociaux dans les appels d’offres.
- Optimisation des circuits courts : recherche et valorisation de fournisseurs locaux et durables.
- Diagnostic des pratiques actuelles : analyse des déplacements professionnels et des trajets domicile-travail.
- Co-construction d’un plan de mobilité : réflexion autour du développement de solutions comme le covoiturage, les indemnités kilométriques vélo ou l’électrification du parc automobile.
- Sensibilisation des collaborateurs : définition d’actions stratégiques pour promouvoir les mobilités douces et responsables.
- Renforcement des relations avec les parties prenantes : refonte des pratiques avec les clients, collaborateurs et communautés locales.
- Co-création de projets à impact sociétal : soutien aux initiatives locales (mécénat, partenariats associatifs).
- Promotion des valeurs de l’entreprise : appui à l’intégration des actions sociétales dans la stratégie de marque employeur.
- Réduction à la source et optimisation du tri sélectif
- Choix de solutions de valorisation des déchets (réemploi, compostage, recyclage)
- Développement de filières de seconde vie pour les matières premières
- Étude du processus d’obtention de certifications environnementales
- Sécurisation des chaînes d’approvisionnement pour garantir l’origine durable des matières premières
- Sensibilisation aux labels et référentiels écologiques
- Définition des KPIs environnementaux et économiques : définition d’indicateurs adaptés aux enjeux spécifiques de l’entreprise.
- Mise en place d’un suivi régulier : analyse de processus pour mesurer l’évolution des actions RSE (tableaux de bord).
Bénéficier d'un Diag GPEC : pourquoi faire ?
Clarifiez l’impact de la transition écologique sur vos emplois et compétences : identifiez les transformations RH nécessaires pour accompagner vos projets de transition écologique et de décarbonation.
- Anticipez les mutations du marché et renforcez votre résilience : préparez dès aujourd’hui votre entreprise à ces changements en développant les compétences adaptées aux nouveaux modèles économiques et environnementaux.
- Traduisez votre engagement en action concrète avec la mise en oeuvre du plan d’action opérationnel
Conditions d'égibilité du Diag GPEC :
Entreprises de 1 à 250 salariés
Avoir un projet correspondant aux thématiques d’intervention
- Être adhérant à l’OPCO 2i
Prêt à vous lancer ?
Besoin d'éclaircissements ?
C’est même fait spécialement pour vous !
Les entreprises prioritaires sont les petites entreprises de moins de 50 salariés et les très petites entreprises de moins de 10 salariés qui n’ont pas de service dédié ou n’ont pas de moyens financiers suffisants pour gérer leurs ressources humaines de façon optimale.
Les enjeux liés à la transition écologique débutent dès la création d’une entreprise.
La prestation est totalement personnalisable ; nous pouvons alterner entre des temps ensemble, à distance, en back office le tout sur une durée de 6 mois maximum – nous nous adaptons à votre emploi du temps et non l’inverse
Si vous bénéficiez d’une prise en charge à 100%, vous n’avancerez aucun frais ! C’est l’OPCO qui nous règle directement.
Si vous bénéficiez d’un pourcentage de financement sur la prestation, le reste du montant un versement volontaire.
La prestation Diag GPEC N’EST PAS une action de formation, mais une action d’accompagnement ; cela n’impacte en rien votre budget formation ; c’est une aide publique, complètement indépendante de vos cotisations formations
Dans le cadre de la prestation Diag GPEC, c’est VOUS qui choisissez le cabinet qui vous accompagne* !
Certains cabinet sont généralistes (c’est notre cas), d’autres sont spécialisés sur un secteur d’activité.
Selon la thématique à aborder, un spécialiste peut s’avérer plus pertinent ; mais dans la majorité des thématiques de la prestation Diag GPEC, c’est avant tout les compétences liés à la gestion RH et aux enjeux écologiques du consultant qui sont à privilégier.
* s’il y a un cofinancement OPCO, se renseigner auprès de l’OPCO pour connaitre leurs procédures de référencement des prestataires externes
La RSE, on en parle !
