Contexte

La LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a redéfini l’action de formation, en action « concourant au développement des compétences », intégrant pleinement le bilan de compétences dans son champ d’action.

Même si, de manière réglementaire, cette loi n’a pas fait évoluer la pratique même du bilan de compétences, elle a contribué fortement à en redéfinir son environnement et ses modalités de prises en charge, permettant à des organismes de formation, de développer cette nouvelle activité, éligible au compte personnel de formation

En savoir plus

La formation « Animer une action de bilan de compétences » vise concrètement à accompagner les organismes et leurs collaborateurs.trices dans la mise en place de cette activité, en professionnalisant leurs pratiques au regard des exigences, attendus et spécificités du bilan de compétences

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Programme

  • Zoom sur la contractualisation : prises en charge et obligations contractuelles
  • L’accompagnateur/trice : rôle et responsabilités, postures et comportements
  • Les limites de l’action de bilan de compétences : apprendre à cerner la place du bilan de compétences dans le domaine de l’accompagnement de personnes et cibler les interactions possibles avec les autres prestations (orientation, psychothérapie, coaching…)
  • Par où commencer ? Connaitre les étapes de la réalisation d’un bilan de compétences
  • La prise de contact avec le futur bénéficiaire : l’importance de l’approche et de la clarté du discours
  • Zoom sur les 3 phases réglementaires : préliminaire, investigation, conclusion – les comprendre et s’entrainer
  • Un apport d’outils* : RIASEC, MindMapping des compétences, Intelligence émotionnelle, les valeurs au travail (* en fonction de l’existant au sein de l’organisme)
  • La conduite du bilan et les enjeux qualité de l’organisme – comprendre les attendus pour développer sa pratique professionnelle en conséquence
  • La conduite d’une prestation individuelle : la relation conseiller.e / bénéficiaire et ses impacts sur l’accompagnement
  • Savoir identifier et lever les résistances au changement : la méthodologie de Timothy Ferriss
  • La coconstruction de la synthèse, comme outil d’aide à l’acceptation
Indicateurs de résultats

💯 % des stagiaires qui ont réalisé à minima une formation avec Opens sur l’année 2020 sont satisfaits

  • Equipe pédagogique : 100 % très satisfait
  • La formation : 87% très satisfait, 13% de satisfait
  • E-learning : 85% très satisfait, 15% de satisfait
Publics visés
  • Consultant.e.s RH, entreprises ou cabinets
  • Coachs en développement de carrière
  • Conseiller.e.s en carrière ou en insertion professionnelles
  • Conseiller.e.s en évolution ou mobilité professionnelle
Durée

14 heures

Objectifs opérationnels

De manière opérationnelle, cette formation doit vous permettre d’(e) :

  • Appréhender les différentes dimensions du bilan de compétences : pédagogiques, déontologiques, administratives, et règlementaires
  • Animer et piloter un bilan de compétences de A à Z en respectant les 3 phases
  • Savoir s’outiller pour assurer une continuité de parcours tout au long du bilan
Prérequis
  • Avoir une expérience d’au moins un an dans le domaine de l’accompagnement, la formation et/ou l’insertion professionnelle (ou posséder une formation initiale ou continue équivalente)

Et

  • Savoir analyser une situation et rédiger des synthèses de parcours

=> Si ce n’est pas le cas, nous contacter.

Ressources pédagogiques et évaluation
  • En amont de la formation : Positionnement initial (QCM) transmis 7 jours avant pour individualiser le parcours de chaque stagiaire
  • Evaluation en cours de formation par des Mise(s) en situation avec grille de positionnement, pour évaluer la pratique professionnelle

  • Évaluation en fin de formation : Positionnement final (QCM) qui permettra de délivrer un certificat de réussite aux stagiaires qui auront à minima 70% de bonnes réponses
Politique Handicap

Nous mettons tout en oeuvre pour rendre accessibles nos formations

Afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter en amont de toute inscription

Acquisition de connaissances et de compétences

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Mettre en place une action de bilan de compétences dans son intégralité

  • Maitriser les tenants et les aboutissants des différentes dimensions spécifiques au bilan de compétences

  • Savoir conduire un bilan de compétences, en respectant les différentes phases

  • Evaluer vos pratiques d’accompagnement au regard de l’activité de bilan de compétences

Votre formatrice

Virginie CHRISTEN

Consultante RH & Formatrice
Certifiée Auditrice Fournisseur Prestations de Formation

  

Pour en savoir plus :

Son parcours

« Issue d’un cursus d’enseignement professionnel mêlant économie, sociologie et conseil en ressources humaines, je me suis orientée très rapidement vers les missions de prestations de conseils, tant pour les entreprises que les particuliers. 

Depuis plus de 8 ans, j’ai accompagné plusieurs dizaines de personnes vers la redéfinition de leur projet professionnel, en prenant le soin d’identifier et valoriser leurs compétences techniques et transverses.

Aujourd’hui, je continue d’animer des bilans de compétences, pour lesquels j’ai su faire évoluer ma pratique en fonction des changements réglementaires, qualité et des attentes des bénéficiaires. Je vous propose une offre de formation reprenant l’ensemble de mon expérience et de mes apprentissages en la matière »

sa Méthodologie

« C.A.S.A »

« Pour qu’une bâtisse traverse les âges, elle doit disposer de solides fondations – il en est de même pour la formation »

#Connaissances par des apports théoriques adaptés et Analyse de pratiques professionnelles

#Apprentissages par des exercices pratiques & Etude de cas concret ; Mises en situation, simulations et jeux de rôles réalistes

#Solutions par la Construction collective de techniques & d’outils

#Amélioration – Définition d’un Plan d’Amélioration Qualité à échelle individuelle et collective

Modalités pédagogiques

Présentiel

 

Formation pouvant être entièrement réalisée sur site, au sein de vos locaux ou dans un lieu préalablement défini.

 

F.O.A.D

Vous souhaitez faire tout ou en partie votre formation à distance ? 

C’est possible, notamment grace à notre plateforme de Learning Management System (LMS) Learn by Opens

Voir le site dédié

Tarifs 2021

Pré-inscription
  • Participants : petit groupe de 4 (min) à 6 (max) personnes, pour garantir une individualisation de qualité 
  • Si présentiel :
    • Lieu : Montpellier Centre (9 boulevard Sarrail, 34 000 Montpellier)
    • Durée : 2 jours consécutifs, de 9h30 à 17h30
  • Planning : Une formation tous les deux mois prévue sur 2020-2021 (nous contacter pour connaitre les prochaines dates)
Pré-inscription
  • Participants : groupe de 2 à 12 personnes
  • Individualisation : déroulé pédagogique établi sur-mesure, en fonction de l’analyse préalable des besoins 
  • Si présentiel :
    • Lieu : chez le client (déplacement Occitanie et Paca)
    • Durée : 2 jours consécutifs ou non, de 9h30 à 17h30
  • Planning : programmation possible sous un mois après signature de la convention
Pré-inscription
  • Participants : formation individuelle
  • Modalités : 2 x 3 heures de formation synchrone (en présentiel ou à distance), 8 heures de formation asynchrone, dont 2 heures de suivi individuel si besoin
  • Si présentiel :
    • Lieu : chez le client (déplacement Hérault)
  • Planning : programmation possible sous 15 jours après signature de la convention

Référencement et prise en charge

Organisme de formation référencé DATADOCK et certifié Qualiopi sur ses actions de formation et de bilans de compétences

Possibilité de prises en charge tout ou en partie : (liste non exhaustive) :